Il n'y a pas de retour avec un cliquet

  16/10/2018

Nous utilisons des rochets dans notre vie quotidienne sans leur donner une seconde pensée.

Le cliquet de tous les jours est probablement l’attache de câble, avec sa ligne de dents qui signifie que l’attache ne peut être tirée et jamais desserrée. Les cliquets laissent les navetteurs à travers les tourniquets. Ils empêchent les montagnes russes de rouler en arrière; ils verrouillent les menottes.

Le cliquetis que vous entendez lorsque vous remontez une montre à remontage manuel est le cliquet qui claque contre chaque dent d'une roue à rochet.

En termes simples, ils permettent le mouvement dans une seule direction. Essayez d'aller dans l'autre sens et le cliquet est bien verrouillé.

Pour beaucoup, le mot «cliquet» est synonyme de clé à douille. La première clé à douille à cliquet a été inventée par JJ Richardson aux États-Unis en 1863, en réponse à un concours lancé par le magazine Scientific American pour encourager les nouvelles inventions.

(Si vous avez un peu de monnaie en réserve, vous pouvez vous procurer une des clés à douille à cliquet de Richardson datant de l'époque de la guerre de Sécession (vendue sur Ebay pour 1 500 £…).

Un cliquet de base a deux parties principales. Le premier est un engrenage rond ou à crémaillère linéaire, avec des dents découpées qui garantissent que le mouvement ne se produit que dans une seule direction.

Le cliquet, ou "clic", entre en contact avec ces dents. Le cliquet peut glisser sur les dents dans un sens, mais ne peut pas renvoyer l’autre.

Les poignées à cliquet sont parfaites pour les petits espaces. S'il n'y a pas assez de place dans votre équipement pour permettre à une poignée de tourner complètement, la clé à cliquet vous permet de serrer une fixation par petits incréments autant de fois que nécessaire. Vous pouvez retourner la poignée sans desserrer la fixation et continuer ainsi jusqu'à ce que le serrage soit correct.

Et en s'assurant que l'opérateur n'utilise que la quantité de force nécessaire pour effectuer les réglages nécessaires, les cliquets peuvent également protéger les machines qu'ils servent.

Chez Nexus, nous avons en stock une gamme de poignées à cliquet importées de leur pays d'origine, l'Amérique. EHC - The Electronic Hardware Corporation - de New York fabrique actuellement la plus grande variété de boutons de commande disponibles dans le monde.
La gamme de poignées de serrage EHC comprend la poignée à cliquet ergonomique réglable, la série de poignées en plastique réglables et la série de poignées à cliquet réglables en métal.

Les poignées métalliques à cliquet sont en acier moulé sous pression, moulé sous pression et en acier moulé sous pression, ce qui permet d'appliquer un couple maximal.

Elles sont idéales pour les espaces de serrage limités ou les positions de levier spécifiques. Comme tous les composants fournis par Nexus, elles sont disponibles dans une gamme de tailles et d’options.

Opérée par simple action de levage et de rotation, la poignée peut être facilement désengagée en soulevant et en se déplaçant au bon endroit pour obtenir le niveau de serrage requis. La poignée est à ressort - alors quand elle est relâchée, elle se réengage pour le serrage.

Les poignées sont fournies avec un capuchon en plastique pour isoler l’opérateur de l’électricité.

Vous pouvez voir la gamme de poignées à rochet EHC Nexus ici http://nexuscomponents.co.uk/Products/Control-Knobs/Ratchet-Handles

Photo par 2Photo Pots sur Unsplash